Accès à la formation infirmière pour la rentrée en septembre 2022

 

Omr, Feuille, Remplissage, Papier, Main

L'accès à la formation est règlementé par l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié. 

 

Selon votre situation, les candidats à la formation d’infirmière peuvent accéder par 2 voies différentes : 

   

 1 - Candidature Formation Professionnelle Continue

 

En référence à l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d'Etat d'infirmier, les personnes relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection, peuvent se présenter aux épreuves de sélection dans les IFSI.

  

  • Résultats : Jeudi 7 avril 2022 à partir de 10 h (aucun résultat n'est communiqué par téléphone. Le candidat est personnellement informé par courrier de ses résultats conjointement à l'affichage dans le couloir de l'IFSI. 
  • Rentrée : Lundi 5 septembre 2022

Le dossier d'inscription est le même que les candidats PARCOURSUP. Vous le trouverez ci-dessous. 

 

2 - Candidature PARCOURSUP 

 

RENTREE PREVUE LE LUNDI 05 SEPTEMBRE 2022

L’heure vous sera précisée ultérieurement

 

Vous avez accepté la proposition d’admission de manière définitive à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Berck-sur-Mer, vous devez désormais procéder à votre inscription administrative :

 

Dossier d’inscription à télécharger Rentrée septembre 2022 :

- Liste des documents à fournir

- Fiche d'inscription

- Fiche de renseignements prise en charge financière

- Attestation sur l'honneur demandeur d'emploi

- Certificat médical d'aptitude

- Attestation des obligations vaccinales

- Autorisation d'acte médical sur un étudiant mineur

- Demande de dispense d'UE

- Demande d'aménagement de la formation

 

Toutes les pièces demandées dans ce dossier devront être transmises au secrétariat avant le : 

  • 13 juillet 2022, pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 2 juin 2022 et le 11 juillet 2022 inclus
  • le 26 août 2022, pour les candidats ayant accepté, définitivement ou non, une proposition d'admission entre le 12 juillet 2022 et le 21 août 2022 inclus.

 

Deux possibilités :

  • dépôt du dossier au secrétariat : prendre rendez-vous au 03.21.09.05.47 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • envoi postal à l’adresse suivante :

 IFSI – IFAS

4 rue de l’ancien calvaire – BP 145

62604 BERCK-SUR-MER CEDEX

 

L’admission définitive est subordonnée à la production au plus tard le jour de la rentrée :

  • d’un certificat médical d’aptitude
  • d’une attestation de vaccinations
  • d’un certificat de vaccination COVID

 

 

INFOS PRATIQUES :

 

- https://www.berck-tourisme.com/fr/pratique/comment-venir

- plan de Berck

- Vie à l’institut (logement, repas)

 

- Liste des médecins agréés pour le département du Pas-de-Calais :

- Demande de bourse attribuée par la Région Hauts-de-France : la plateforme sera ouverte du 30/05/2022 au 30/11/2022

 

- CVEC : sur la plateforme https://cvec.etudiant.etudiant.gouv.fr après avoir réglé la somme de 95 euros, une attestation vous sera délivrée

Attention les salariés ayant une prise en charge financière sont exonérés

 

- Assurance Responsabilité Civile Professionnelle MACSF : sur la plateforme https://www.macsf.fr/Nos-produits-services/vie-professionnelle/Special-Etudiants-Internes-Stagiaires/rcp-pj-etudiants-internes/responsabilite-civile-professionnelle-et-protection-juridique-etudiants vous devez souscrire à un contrat (gratuit) et télécharger l’attestation valable un an pour être couvert lors de vos stages

 

- Transports scolaires : Pour une inscription : https://ca2bm.monbus.mobi ou plus de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site de Montreuil-sur-mer – 11-13 place Gambetta – 03.21.06.66.66 du lundi au vendredi : 08h-12h et 13h30-17h

 

 

 

Dans le cadre de l’universitarisation, vos données relatives à votre identité seront communiquées à l’Université Picardie Jules Verne (UPJV) afin de procéder à votre inscription. La procédure d’inscription à l’UPJV vous sera communiquée ultérieurement par mail.

 

Notre établissement sera fermé au public du 25 juillet au 15 août 2022 inclus. Toutefois, le secrétariat assure une permanence téléphonique.

 

 

 

Suivez ce calendrier et si vous souhaitez plus d'informations pour comprendre la phase d'admission, cliquez sur le bandeau ci-dessous 

 

 


NB
: L'entrée en formation est soumise aux obligations vaccinales en vigueur. Dans le contexte sanitaire actuel, une obligation de vaccination contre la Covid-19 est également en vigueur.  

___________________________________________________________________ 

Les personnes en situation de handicap, qui souhaitent bénéficier d’un aménagement des conditions d’examen pour les épreuves de sélection, doivent en faire la demande au moment de leur inscription aux épreuves de sélection en incluant les pièces justificatives (notification de demande d’aménagement d’examen établie par un médecin agréé MDPH…) dans le dossier d'inscription. auprès du référent handicap de l'IFSI. 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Pour un complément d'informations suivre le lien  

Vous trouverez ci-dessous (en cliquant sur l'image) le film produit par le CEFIEC "Passion Infirmière", Vidéo qui vous aidera à découvrir le métier d'infirmier. 

  ___________________________________________________

 Dernière mise à jour le 11/04/2022