TICE - Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement

 

 

 Qu'est-ce les TICE ?

 

Les TICE représentent les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Elles recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. (source Wikipédia)

 

L'ifsi de Berck et le numérique

 

Dans toutes les structures sanitaires et médico-sociales, les applications informatiques sont omniprésentes pour la gestion administrative et des ressources humaines et de plus en plus pour la production des activités de soins et du dossier patients. Les infirmiers multiplient les usages d’internet avec le développement des applications pour smartphones et tablettes. 

Face à l'explosion du numérique dans le monde de la santé et pour préparer les futurs professionnels, l'IFSI de  Berck s'est doté d’équipements numériques et a passé une convention avec l'université d'Amiens afin d'accélérer l’usage du numérique. L'institut dispose de :  

  • La Plateforme d'apprentissage en ligne Epione qui regroupe les cours, les activités pédagogiques et les ressources utiles à l'apprentissage des apprenants,
  • Un Espace Numérique de communication facilitant le travail collaboratif, offrant aussi l'accès à la documentation dématérialisée de la BU de l'Université Picardie Jules Vernes,
  • Le WiFi dans le bâtiment,
  • Les logiciels bureautiques qui préparent les étudiants à leur futur exercice professionnel,
  • Une salle informatique équipée de 30 ordinateurs,
  • Des tableaux blancs interactifs,
  • Des boitiers de votes interactifs pour l’évaluation formative et normative,
  • Wooclap qui est un EdTech c'est à dire qu'il s'agit d'un outil doté d’un savoir-faire technologique innovant dédié à la connaissance et à son apprentissage.

Les apprenants reçoivent des cours afin de s'approprier tout au long de la formation les différents outils numériques. Une démarche indispensable pour intégrer le monde du numérique dans lequel ils vont évoluer.