Présentation de l'institut et du projet pédagogique  

   

Nous avons le plaisir de vous souhaiter la bienvenue et de vous accueillir dans notre établissement 

 

situé sur la Côte d’Opale, en bordure de mer, près des rues commerçantes de Berck sur mer 

Notre établissement bénéficie d’un environnement dynamique et très agréable. 

Sa particularité est d’évoluer dans un environnement historiquement marqué par les établissements de santé et la prise en charge des personnes dépendantes : personnes âgées, personnes malades, personnes en situation de handicap.

              

 

    D'hier....

 

« L’école d’infirmiers » de Berck sur mer a été créée en 1975. Elle constituait dans les premiers temps, une annexe de l’école d’infirmiers de Boulogne sur mer. Sa capacité d’accueil était de 30 élèves.

 

En 1984, les écoles d’infirmiers et d’aides-soignants de Berck sur mer sont rassemblées en un Syndicat inter hospitalier. Elles sont administrées par un Secrétaire Général et un Conseil d’Administration dont les membres sont issus des Conseils d’Administration de ses membres fondateurs, établissements de santé publics et privés du territoire.

 

Durant ces années, au fil des besoins de la population du territoire et au fil des réformes de la formation, la capacité d’accueil a évolué en passant à 120 étudiants jusqu'en 2016 pour l’institut de formation en soins infirmiers, et de 30 à 50 élèves pour l’institut de formation des aides-soignants.

 

En juin 2015, conformément à la loi du 29 juillet 2009 portant réforme de l’Hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, le syndicat inter-hospitalier disparait. Il est remplacé par un Groupement de Coopération Sanitaire de Moyens de Droit public nommé : « G.C.S de Formation en santé ». 

 

Le château du bois Magnier à Berck, avant et après

 

 

 

 A aujourd'hui....

 

Les instituts de formation (soins infirmiers et aides-soignants) de Berck sur mer, constituent un établissement public géré par le « Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) de formation en santé ».

Ce Groupement est composé de deux membres établissements publics de santé :

  • Le Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil
  • Le Centre Hospitalier de Hesdin. La Directrice de ces deux Centres Hospitaliers est notre administrateur.

Nous accueillons actuellement dans nos locaux :

  • Environ 370 étudiants en soins infirmiers pour les 3 promotions,
  • Environ 70 élèves aides-soignants, en comptant les apprentis aides-soignants ainsi que des groupes de professionnels de santé pour la formation continue.

La ville de Berck sur mer et les communes environnantes ne comptent pas moins de douze établissements de santé publics et privés offrant des prises en soins dans les domaines de la Médecine, la Chirurgie spécialisée, l’Obstétrique, la Réadaptation, la Rééducation, la Santé Mentale, l’accueil des personnes dépendantes  (EHPAD, MAS, FAM, FAMPHV,  Education et Soins spécialisés pour enfants polyhandicapés, centres d’insertion par le travail…).

Parallèlement, et pour prendre en compte l’ensemble des besoins de la population, s’est  également développé autour et avec ces établissements de soins,  tout un réseau de service de soins à domicile tels que :

  • services de soins infirmiers à domicile,
  • hospitalisation à domicile,
  • maisons de santé pluridisciplinaires,
  • cabinets médicaux et paramédicaux libéraux.

De ce fait, nos étudiants en soins infirmiers et élèves aides-soignants bénéficient d’une grande variété de terrains de stage. Ils ont ainsi, la possibilité de rencontrer de multiples situations de soins. Ce qui participe grandement au développement de leur réflexivité et de leurs capacités d’adaptation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre projet pédagogique

Notre projet pédagogique vise à accompagner l’étudiant et l’élève, tout au long de son parcours, pour qu’il devienne un professionnel de santé réflexif, créatif et responsable, capable de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution. 

Décliné en 3 axes, il a pour objectifs principaux :

  • La maîtrise du processus d’analyse et l’acquisition d’un questionnement professionnel
  • L’inscription du futur professionnel dans l’environnement de l’offre de santé
  • L’appropriation de la démarche d’amélioration continue de la sécurité, de la qualité des soins et de la gestion des risques.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, les expertises des formateurs, la diversité des méthodes pédagogiques, les prestations de nos intervenants ainsi que la variété et la multiplicité des terrains de stage sont autant d’atouts mis à la disposition des étudiants et élèves.