La formation auxiliaire de puériculture

L’objectif de la formation auxiliaire de puériculture est de permettre aux élèves d’acquérir les compétences requises pour exercer la profession d’auxiliaire de puériculture (arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture). L’ensemble de la formation est réparti comme suite :

  • Enseignement théorique et pratique : 22 semaines soit 770 heures ;
  • Enseignement clinique : 22 semaines soit 770 heures.

La formation se décline en blocs de compétences au nombre de 5. Chaque bloc de compétences est subdivisé en compétences et modules de formation.  Pour obtenir le diplôme d'état, il faut valider les 5 blocs de compétences : 

 

Bloc de compétence

Compétence

Module de formation

 

 

Bloc 1: Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

 

Compétence 1 : Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

 

Compétence 1bis : Elaborer et mettre en oeuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe

Module 1 : Accompagnement de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale ( Module spécifique AP)

 147 heures

 

Module 1bis : Activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale ( Module spécifique AP)

28 heures

Compétence 2 : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque  ( Module spécifique AP)

 21 heures

  

Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

 

Compétence 3 : Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne ( Module spécifique AP)

77 heures

Compétence 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l'enfant

 


 Compétence 5 : Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation 

Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement ( Module spécifique AP)

154 heures


Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 

 35 heures 

 

 

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

 

Compétence 6 : Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage

70 heures

Compétence 7 : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

 

Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

21 heures

 

Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

 

Compétence 8 : Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

35 heures

Compétence 9 : Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

 

 

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

 

Compétence 10 : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Module 9 : Traitement des informations 

35 heures

Compétence 11 : Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques

Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques

70 heures

La formation théorique

L’enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques. Au cours de la formation, un dispositif d’accompagnement est mis en place pour chaque apprenant.

 L'Accompagnement Pédagogique Individuelle (API)

 Cet accompagnement doit permettre à chaque apprenant de s’inscrire dans un parcours de progression et donc de réussite du projet. Cet accompagnement est proposé dans les trois premiers mois de formation et il  est d’une durée de 35 heures.

  Le suivi pédagogique individualisé de  l'apprenant 

Cet accompagnement se planifie sur l’ensemble du parcours, ce temps d’échanges doit permettre à l’apprenant de réaliser un point d’étape sur son parcours de formation et donc sur l’acquisition de ses compétences. Cet accompagnement est proposé sur l’ensemble du parcours, il est d’une durée de 7 heures et peut prendre le relais de l’API.

 Les travaux personnels guidés (TPG)

 Les TPG peuvent être programmés dans différents modules afin de renforcer les apports théoriques en collectif ou en individuel sur des thématiques qui garantissent l’ancrage des connaissances et méthodes nécessaires à l’appropriation des compétences. Cet accompagnement est proposé tout au long du parcours de formation et représente une durée de 35 heures sur l’ensemble du parcours.           

La formation clinique

La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages. Ces périodes peuvent être réalisées dans différentes structures employeurs, publiques et privées, du champ sanitaire, social, médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours doit comporter au moins une période auprès de personnes en situation d’handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

             Trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions de l’auxiliare de puériculture. Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Dans notre institut, la formation Auxiliaire de puériculture  est uniquement accessible par la voie de l'apprentissage

et elle propose différents parcours  déterminés en fonction du profil de l'apprenant 

 

  1. Soit en parcours complet
  2. Soit en parcours partiel  c'est-à-dire en fonction du parcours antérieur de l’apprenant. Des équivalences de compétences sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
      • Le diplôme d’état d’aide-soignant
      • Le diplôme d’assistant de régulation médicale
      • Le diplôme d’état d’ambulancier
      • Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
      • Le baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
      • Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles
      • Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
      • Le titre professionnel d’agent de service médico-social

  3. POUR RAPPEL :  

La formation par la voie de l’apprentissage se déroule pendant une durée maximale de dix-huit mois. Celle-ci est en alternance entre :

  • plusieurs périodes d’activités professionnelles réalisées hors temps de formation chez l’employeur avec lequel le contrat d’apprentissage a été conclu
  • des périodes de formation à l’institut
  • des périodes en milieu professionnel effectuées conformément au référentiel de formation. 

Pour vous aider dans vos démarches ou si vous souhaitez d'autres informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.