Accès à la formation conduisant au DEAS (Diplôme d'état aide-soignant)
l'agrément de notre IFAS est de 50 élèves
L'IFAS de Berck propose une formation par apprentissage- le nombre d'apprentis est hors quota d'entrée
Il existe plusieurs voies d’accès à la formation d’aide-soignant :
- Sélection sur dossier et entretien en fonction des attendus pour entrer en formation
- Accès direct sur décision du directeur de l’institut de formation pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service :
1° Justifiant d'une ancienneté de services cumulée d'au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes ;
2° Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d'une ancienneté de services cumulée d'au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes.
- Accès direct pour les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage
- Validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE) partielle
La sélection des candidats
Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.
La sélection s’organise sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
Aucun frais afférent à la sélection n'est facturé aux candidats
Les connaissances et aptitudes attendues pour suivre
les formations conduisant aux diplômes d'état d'aide-soignant
Les attendus et critères nationaux sont les suivants :
Prochaine session de formation Aides-soignant(e)s JANVIER 2024
Inscription : Le dossier d'inscription est téléchargeable : ici
Le dossier papier dûment rempli est à déposer ou à envoyer par voie postale OBLIGATOIREMENT, avant le 17 aôut 2023 - Prolongation jusqu'au 25 août 2023 inclus - Cachet de la poste faisant foi. A l'adresse ci-dessous : A L’INSTITUT DE FORMATION D’AIDES-SOIGNANTS DU CHU AMIENS PICARDIE |
Epreuve d'admission à partir du dossier et d'un entretien : à partir du 4 septembre 2023 dans l'IFSI du 1er choix (sur convocation envoyée au domicile du candidat). La date des entretiens n'est pas modifiable.
Affichage des résultats d'admission : le 13 octobre 2023
Admission définitive :
Chaque candidat est informé personnellement par écrit de ses résultats. En cas d’admission en liste principale, il dispose d’un délai de sept jours ouvrés pour valider, par écrit, son inscription en institut de formation. Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.
L’admission définitive est subordonnée :
- à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine,
- à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre 1er du livre 1er de la troisième partie législative du code de la santé publique.. (Être à jour des vaccinations suivantes : DT Polio, BCG (IDR moins de 3 mois) et Hépatite B (dosage des anticorps anti Hbs).