Accès à la formation conduisant au DEAS (Diplôme d'état aide-soignant)

 

  l'agrément de notre IFAS est de 50 élèves

Depuis 2020, L'IFAS de Berck propose une formation par apprentissage

 Il existe plusieurs voies d’accès à la formation d’aide-soignant :

  • Sélection sur dossier et entretien en fonction des attendus pour entrer en formation
  • Accès direct sur décision du directeur de l’institut de formation pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

1° Justifiant d'une ancienneté de services cumulée d'au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes ;

2° Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d'une ancienneté de services cumulée d'au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes.
 

  • Accès direct pour les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage
  • Validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE) partielle

 La sélection des candidats

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

La sélection s’organise sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Aucun frais afférent à la sélection n'est facturé aux candidats

Les connaissances et aptitudes attendues pour suivre

les formations conduisant aux diplômes d'état d'aide-soignant

Les attendus et critères nationaux sont les suivants :

 

Attendus

Critères

Intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité

Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal

Qualités humaines et capacités relationnelles

Aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture d'esprit

Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer

Aptitude à collaborer et à travailler en équipe

Aptitudes en matière d'expression écrite, orale

Maîtrise du français et du langage écrit et oral

Pratique des outils numériques

Capacités d'analyse et maîtrise des bases de l'arithmétique

Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables

Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure

Capacités organisationnelles

Aptitudes d'observation, à s'organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

                                                                                                                                                                                

  mis à jour le 27/09/2022